Pourquoi ce voyage ?

Spread the love

1. Notre Big Why

Tout va bien

Nous avons 25 ans, avons obtenu des diplômes et effectué nos premières expériences professionnelles avec brillo. Tout va bien. Seulement voilà, nous n’aspirons pas au rythme classique selon lequel une semaine est divisée en 5 jours de mise à disposition de son temps à son entreprise (ou administration) suivis de 2 jours de liberté dont 1/2 journée à redouter la semaine suivante (dimanche aprem).

En gros nous ne voulons pas : de table basse en verre, d’After work dans le 11ème, de vaisselle IKEA, d’assurance auto tous risques, de pavillon en banlieue, de virées shopping sur les Champs, de vacances à Malaga, de PEL, de canapé d’angle… Du coup, nous n’avons pas tant besoin de mettre de coté, d’être très productif au travail, de « prendre le pli », d’avoir le meilleur CV ou encore d’être en concurrence.

Au quotidien, nous écoutons tous notre grande curiosité, on se cultive, on se forme. On lit, on regarde des séries ou des tableaux, on bricole, on sort et on débat, on essaye de comprendre autant que l’on collectionne. Comme à l’école, on développe son esprit critique à l’heure et à l’endroit où il est permis de la développer (et pas toujours au travail).

Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre autrui – Montaigne

Nous ne sommes pas exceptionnels. (Fight Club) Quand arrivent ces 5 semaines de vacances, si l’on a la chance de partir, le temps détermine nos déplacements nous sommes pressés de découvrir ce qu’il y a à voir. Enfin, nous attendons beaucoup du voyage et avons moins de disponibilité pour se taire, écouter, comprendre.

Le big Why c’est surtout quand on se demande : Qu’est-ce qui me fait me lever le matin ?

big why pourquoi ce voyage parfums de liberte

Un voyage libre

Léo et moi n’avons aujourd’hui ni emprunt, ni bien, ni responsabilité, ni enfant et nous sommes en bonne santé. On a assez réfléchi à ce projet pour faire des petites économies. « Le temps c’est de l’argent » oui, mais une fois qu’on a un peu d’argent, on veut pouvoir disposer de notre temps puisque c’est le notre. C’est le fameux dicton « passer sa vie à la gagner » qui prend tout son sens.

Léo & moi voulons aussi respirer les parfums d’ailleurs. Aller voir les couleurs du monde en toute liberté. On veut partir avec nos 5 sens et tout faire pour la première fois. Changer d’idée et non pas se changer les idées. Construire ce qui nous fait vraiment envie. Faire le tour de soi même, mieux connaître l’autre, faire preuve d’altruisme seul ou en couple. En vérité, je vous le dit, on s’apprête à tenter de réaliser nos rêves.

2. Qui sommes-nous ?

parfums de liberte photo leo blog voyage

Je m’appelle Léo :)

J’ai 25 ans et j’ai toujours rêvé de voyager et d’être un aventurier comme Mike Horn, Jorn Riel ou Henry de Monfreid. Quand Julie m’a parlé de son envie de faire un grand voyage j’ai directement accroché. Entre les études et nos débuts dans la vie active ça n’a pas été simple de trouver le temps et l’argent, mais ça y est on va le faire !

Les lieux où j’ai vécu :

• Rouen : lieu de naissance.
  • Caen : là où j’ai grandi et fait les 400 coups.
  • Bordeaux : mes études, Master en marketing du vin à l’INSEEC.
  • Malaga : pour un stage de 3 mois comme réceptionniste dans un hôtel.
  • Varsovie : pour un stage de 5 mois comme manager dans un bar à vin.

Les lieux où j’ai voyagé :

• La Scandinavie : pour un voyage en camping-car d’un mois avec mon grand père, mon père et mon frère.
  • Le Maroc : Participation au 4L Trophy 2013 dans le désert du Maroc avec des amis.
  • Le nord de l’Espagne : voyage d’un mois pour surfer en colonie de vacances.
  • Un peu partout en Europe en famille ou entre amis : Amsterdam, Londres, en Ecosse, au Pays de Galle, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne.

parfums de liberte photo julie blog voyage

Hello… Moi c’est Julie !

J’ai tout juste 25 ans et je connais mon goût pour le voyage depuis le lycée… Depuis que j’ai eu la chance de vivre un échange scolaire avec un correspondant taïwanais.
Mon CDD en tant qu’adjointe manager d’hôtel a pris fin récemment (09/17). J’ai choisi le secteur de l’hôtellerie restauration car il promettait d’être mobile (Onisep). Mais voilà, même avec un Bac+5 en poche et un premier poste comme « chef », je n’aspire qu’à apprendre encore et encore… enfin je veux continuer de voyager.

Les lieux où j’ai vécu :

• Caen : de ma naissance jusqu’à la fin de mon BTS hôtellerie-restauration.
  • Toulouse : pour étudier en licence professionnelle hôtellerie-restauration.
  • Ibiza : pour effectuer un stage de 4 mois comme réceptionniste dans un hôtel 3*.
  • La Rochelle : pour étudier en Master 1 général (marketing), puis en master 2 tourisme à l’IAE.
  • Ile de Ré : pour effectuer un stage de 3 mois comme assistante de direction d’une résidence.
  • Bordeaux : pour vivre avec Léo & travailler en alternance comme assistante marketing et communication à l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole.

Les lieux où j’ai voyagé :

• Taïwan / 2010 : au lycée, grâce à l’option « chinois » et lors d’un échange en famille d’accueil.
  • Croatie / 2012 : en sac à dos avec ma meilleure amie (Lu’).
  • Tunisie / 2013 : pendant la semaine de révision des épreuves du BTS, avec 4 copines.
  • Corse / 2013 : en sac à dos avec Léo à arpenter cette île sans véhicule mais en tente.
  • Europe de l’Est / 2013 : avec le fameux pass interrail, voyage en train et en sac à dos avec Lu’
    Italie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Belgique.
  • Lisbonne / 2015 : Petites vacances en sac à dos et auberge de jeunesse avec Léo.
  • Varsovie / 2015 : afin de rejoindre Léo sur son lieu de stage.
  • Grèce / 2015 : en sac à dos encore avec mon amie avec Lu’ (probablement le plus confortable ).

3. Mais au fait, quel voyage ?

Notre voyage commence le 10 novembre  pour 6 mois et nous avons prévu de nous rendre dans les pays suivants :

1. Le Cambodge
  8. L’Australie
  9. La Nouvelle Zelande
  10. Le Népal

Nous avons utilisé le planificateur a contresens pour nous informer. C’est un très bel outil grâce auquel le voyage a été facilité 🙂 Nous ne savons pas encore si nous aurons assez d’argent, mais nous sommes surs de notre choix. Enfin, vous trouverez ici la citation préférée de Léo…

Je mourrai peut-être riche, je mourrai peut-être pauvre mais je ne mourrai pas avec ma musique encore bloquée en moi – Steve Pavlina