apo island dumaguete

Dumaguete : top 3 des restaurants (et bien plus !)

Spread the love

pont dumaguete voyage philippinesSur l’archipel des Visayas, au sud des Philippines. L’une de ses grandes îles est Negros. C’est au Sud-Est de celle-ci que vous trouverez l’étonnante ville de Dumaguete. Connue d’abord pour son université, cette cité est également une bonne base pour faire des escapades aux alentours. Entre le snorkeling sur la splendide île d’Apo ou une excursion à travers les chûtes d’eau, vous allez en prendre plein les mirettes ! Si Dumaguete n’est pas magnifique en elle même, elle reste plus agréable, plus verte et plus artistique que les autres villes de l’archipel. En outre, on y trouve une offre de restauration franchement au dessus. En effet, pour un prix dérisoire vous pourrez vous nourrir comme des princes. Avec des influences chinoises, espagnoles, coréennes et américaines, la gastronomie Philippines propose beaucoup de plats originaux et savoureux.  Alors, prêts à saliver ? C’est parti pour notre Top 3 des meilleurs restaurants à Dumaguete.

1/ Sans rival restaurant 17/20

Si vous voyagez aux Philippines depuis déjà quelques temps, il est possible que vous souhaitiez faire une petite pause culinaire. Cet établissement comblera votre désir d’une gastronomie plus raffinée. Comme son nom l’indique on y propose quelques plats français en plus des spécialités locales. Vous pourrez donc vous y régaler d’un filet mignon comme d’un “lechon kawali”, une spécialité Philippines à base de poitrine de Porc. Gardez un peu de place pour les desserts qui sont clairement inoubliables. Le restaurant est situé dans le centre ville, en face du front de mer de Dumaguete. Ce qui permet de respirer un peu d’air frais et de faire une petite balade digestive bienvenue. Ce restaurant est clairement parmi les plus hauts de gamme de la ville. Forcément il est donc un peu plus cher que les autres. Surtout si vous prenez de la viande qui a le mérite ici d’être une viande digne de ce nom (ce qui est rare dans cette région du monde). Nous y avons déjeuné pour 6 euros par personne. A ne pas confondre avec le “Sans rival cakes and pastries” qui est une patisserie se trouvant dans une rue adjacente.

2/Alima Café 16/20

Restaurant/café un peu détonnant au milieu des rues en chantier de la ville. Alima café est un établissement “à la mode”. Vous y croiserez probablement les médecins et étudiants de l’hôpital universitaire qui se trouve à 2 pas. Après une petite “San mig light” (la bière locale toujours servie avec un mouchoir en guise de bouchon), vous aurez le plaisir de goûter des wraps ou tacos à la sauce coréenne. Une réussite qui reste assez légère et vous permettra de faire une petite pause si vous avez l’estomac en souffrance. Par réciprocité, n’y allez pas si vous avez un appétit d’ogre ! A Alima café, nous en avons eu pour 3,5 euros par personne (boissons comprises).

3/ Kri Restaurant 15/20

Ici, n’hésitez pas à commencer par un délicieux smoothie à la mangue ou à la banane. C’est toujours un plaisir de se désaltérer aux Philippines. A l’image du Sans Rival, vous aurez le choix entre les spécialités locales et des plats plus occidentalisés. La cuisine est top mais un léger niveau en dessous de notre choix n°1. C’est tout de même moins cher et vous devrez vous en sortir pour 4 ou 5 euros par personne.

Autres infos restos

Petit conseil quand vous allez dans un restaurant aux Philippines : si vous vous rendez dans un de ces 3 établissements, par exemple, il est possible que la clim soit à fond. Donc vous passez de 30 degrés à 15 degrés. Prévoyez une petite veste parceque ça peut être un peu long 🙂 Bien sûr ce conseil ne s’applique pas aux petits restos souvent ouverts sur la rue. Pour ceux que ça intéresserait, nous avons également fait une découverte assez surprenante. Un restaurant Jamaïcain, le Jamrock café. Cet endroit est un peu étrange mais ça pourra peut-être vous amuser. Dans une ambiance où tout est vert-jaune-rouge pétant, des couverts aux posters, vous pourrez manger des poulets “jerk” avec une bande son de Bob Marley poussée à son volume maximum.

Les activités à Dumaguete

Pour organiser une activité autour de Dumaguete, le choix des partenaires est limité. Vous devrez avoir recours au service de Harold’s Mansion Hostel. C’est les seuls que nous avions trouvé sur internet et c’est ce que nous a validé l’office de tourisme de Dumaguete. Ils proposent des journées de plongée et de snorkeling à l’île d’Apo ainsi qu’une excursion d’une journée dans l’arrière pays de Negros. Nous avons fait les 2 sans aucun regret.

Journée plongée ou snorkeling sur l’île d’Apo

Tortue apo island dumaguetePour 19 euros par personne, vous pourrez passer la journée à faire du snorkeling aux abords d’Apo Island. Une île paradisiaque où se cache des fonds marins extraordinaires. Au menu, poisson de toutes les couleurs et tortues. Mais aussi une surprise un peu moins agréable ! En effet, Julie a failli marcher sur un serpent rayé blanc et noir. Or on nous avait prévenu qu’ils sont venimeux et potentiellement mortels. Autant vous dire que Julie a fait un 500 mètres nage libre qui aurait pu casser tous les records si on l’avait enregistré ! Rassurez vous tout de même, il est très rare que ce serpent morde les humains. Malgré ce frisson la journée fût splendide. Pour une plongée, comptez plutôt entre 35 et 60 euros en fonction de votre niveau. Pour info, les instructeurs ne nous ont pas paru hyper pointilleux et pourtant il y avait beaucoup de personnes ayant limite le niveau pour nager 50 mètres dans une piscine. Donc ce n’est pas idéal pour débuter.

L’arrière pays de Dumaguete : Twin lakes, chûtes de Casoro et sources d’eau chaude

twin lakes voyage dumagUn autre parcours que nous avons fait avec cette même compagnie est le “Twin Lake” tour pour 16 euros par personne. A l’inverse d’Apo Island, nous étions seuls avec un guide rien que pour nous 2 ainsi qu’une voisine Bruxelloise très sympathique. Il était très avenant et étant natif du coin, il nous a fait rencontrer du monde et nous a présenté aux enfants d’un village que nous avons traversé. Un super moment, plein de sourires. Le matin nous avons fait un mini trek d’une demie journée dans les montagnes entourant 2 grands lacs. Cette marche offre de beaux points de vue sur les lacs et les rizières à flancs de montagne. En revanche, éviter les tongs parce que vous aurez besoin d’avoir des appuis solides.

 

 

 

boeuf dumaguete voyage philippinesAprès cette balade, direction les chûtes de Casoro. Un endroit magnifique tout droit sorti d’un livre de légendes tropicales. Vous y trouverez de splendides arbres gigantesques et une nature luxuriante au milieu de laquelle coule une rivière. La marche jusqu’aux chûtes est là aussi assez sportives. Le chemin qui a été construit est complètement détruit et vous devrez donc longer le cours d’eau en sautant entre les éboulis de roches. A l’arrivée, une splendide chûte d’eau qui vous toise majestueusement, un souvenir encore très puissant aujourd’hui. Pour clore la journée, notre guide nous a emmené nous baigner dans des sources chaudes. Parfait pour se détendre après les efforts de la journée. Toutefois, n’emmenez pas un maillot auquel vous tenez particulièrement. Effectivement, le souffre déteint sur les vêtements et change leur couleur dès que vous restez un peu trop longtemps dans un bassin.

Shopping à Dumaguete

Aux Philippines, contrairement au reste de la majorité de l’Asie du Sud-Est, les femmes sont très coquettes. La mode est très occidentale et la télé américaine qui y est diffusée partout apporte avec elle les nouvelles tendances. Vous trouverez beaucoup d’échoppes dans le centre de Dumaguete. Julie y a acheter un dizaine de vêtements franchement tops pour quelques dizaines d’euros. Vous y verrez pas mal de choses que vous ne pourrez jamais acheté en Europe et à des prix imbattables. Dans toute l’Asie du Sud-Est c’est des meilleurs endroits pour faire des emplettes vestimentaires.

Iglesia de Santa Catalina de Alejandria

eglise dumaguete philippinesQuand vous serez dans le centre de Dumaguete, profitez-en pour aller faire un tour à la Iglesia de Santa Catalina de Alejandria. C’est un des rares vieux bâtiments en pierre de la ville. Vous y croiserez sûrement pas mal de monde car depuis la colonisation espagnole, les Philippins sont restés très attachés à la religion chrétienne. Cependant, vous observerez que leur manière de pratiquer est bien plus festive que la notre et que leurs églises sont très colorés et pleines de vies.

Anthropology Museum

C’est un de nos regrets à Dumaguete. Nous n’avons pas pu visiter ce musée. En effet, il faut absolument un passeport pour y accéder et nous l’avions bêtement oublié à l’hôtel. Pourtant on nous en a dit beaucoup de bien. D’ailleurs, si vous avez la chance d’y aller, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé 🙂

Infos pratiques

Notre logement à Dumaguete

Nous avons séjourné au Blue horizon Hotel durant 5 nuits. On en a eu pour 15 euros par nuit pour 2 pour une chambre correcte. L’hôtel propose un petit restaurant où vous pourrez prendre des petits déjeuners qui vous rempliront bien la panse.

Rejoindre et repartir de Dumaguete

Pour aller à Dumaguete, nous avons pris le ferry depuis Cebu pour 18 euros par personne et 4 heures de trajet. Nous avons pris nos tickets directement au port de Cebu (préparez vous à être speed et efficace si vous passez par là). Eviter d’aller à pied au port de Cebu (surtout de nuit), les environs nous ont paru particulièrement louches. Après Dumaguete, nous nous sommes rendus sur la splendide île de Siquijor en ferry hyper discount (1h30 de transport) pour 4 euros par personne. Nous avons d’ailleurs eu bien des galères sur cette île dont nous vous dans cet article : Siquijor, le paradis ! Mais pas en scooter.

 

parfums de liberte blog voyage

 

Pouvez vous nous consacrer 2 minutes pour nous faire un petit retour ? :

  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous améliorer ?
  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous absolument conserver ?

Au plaisir de vous lire 🙂  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.