Ile de Tioman saut blog voyage

L’île de Tioman : entre requins et varans

Spread the love

L’île de Tioman est une terre sauvage à quelques dizaines de kilomètres à l’est de la Malaisie. Si on trouve quelques villages avec une forte activité touristique, beaucoup de lieux y restent très coupés du monde. Que ce soit sur la terre ou dans la mer, on peut y faire des rencontres très surprenantes. C’est un endroit idéal si vous souhaitez faire vibrer votre âme d’aventurier tout en profitant de beaux couchers de soleil paradisiaques. On vous raconte tout dans notre article !

 

Physionomie de l’île de Tioman

 

Pour rejoindre Tioman, il est nécessaire de prendre le bateau. En effet, le minuscule aéroport qu’on y trouve ne propose pas de vol commercial. Il faut donc se rendre à Mersing, petit port sans grand intérêt, pour pouvoir appareiller à bord de petits navire de croisières rudimentaires, un peu dans le style URSS. Après une bonne demie heure de trajet (si mes souvenirs sont bons), le premier arrêt se fait à Kampung Genting. C’est ici que nous avons posé nos bagages. C’est un minuscule village où l’on trouve une trentaine d’habitation, une jetée, une école, une épicerie, 4 “restaurants” et quelques hôtels de types bungalows en bois.

Kampung Genting blog voyage

Les autres villages de l’île sont :

  • Kampung Tekek : le moins beau et le plus construit de l’île sans être très animé pour autant.
  • Salang : Belle plage et plus animé que Kampung Genting.
  • Juara : à l’est de l’île, c’est le seul que nous n’ayons pas visité.

 

Les activités sur l’île de Tioman

 

Ile de Tioman blog voyageFaire des randonnées dans la jungle ou s’essayer au snorkeling, vous pourrez profitez de superbes spectacles naturels en restant indépendants sur l’île de Tioman. Cependant, si vous souhaitez en profiter le plus possible, il faudra s’adresser à une compagnie locale. En effet, si l’île est relativement petite, il n’y qu’une route qui va de Kampung Tekek à Juara. Vous pouvez louer des scooters (pas de voiture sur l’île) pour aller et venir entre ces 2 villages. Pour ce qui est des autres points d’intérêts de Tioman vous devrez vous y rendre par bateau. A moins bien sûr d’être des champions de la randonnée à travers la jungle.

Pour ce qui est de la location de bateau, adressez vous à votre hôte. Il pourra vous proposer des “tours” de l’île d’une journée où vous visiterez les plus beaux endroits de l’île.

 

Balades et randonnées sur l’île de Tioman

 

Un des intérêts principaux de l’île est sa nature sauvage. Pour autant, Rassurez-vous, il est peu probable d’y faire de mauvaises rencontres (serpents et autres animaux dangereux), surtout en pleine journée. Des sentiers praticables uniquement à pied font le tour de l’île. Vous ne pouvez donc pas vous perdre et donc profiter sereinement des splendides points de vues qui s’offrent à vous.Tioman arbre blog voyage

Dès que vous sortez d’un village, vous vous retrouvez en pleine jungle. Si vous ouvrez bien les yeux, près des points d’eau notamment, vous aurez très sûrement le plaisir d’en prendre plein les mirettes. Par exemple, à côté de Kampung Genting notre base, nous avons observé une vingtaines de singes qui sautaient d’une roche à l’autre sans s’inquiéter des immenses varans baignants dans l’eau. Une scène éblouissante qui restera gravée dans nos mémoires. Où que vous soyez sur l’île, vous pourrez y voir des animaux. Les plus impressionnants sont les varans qu’un peut apercevoir même en plein village. Ils font parfois plus d’un mètre 50 et peuvent vous blesser avec leur queue si vous vous en approchez trop près.

Si vous faîtes une excursion en bateau, demandez à voir les chûtes d’eau “Kampong Ansah Waterfall”. Ce ne sont pas les plus belles d’Asie mais elles méritent tout de même le détour. Elles se trouvent à une dizaine de minutes de marches du bord de mer.

 

Tour de l’île de Tioman en bateau et snorkeling

 

Poisson Tioman blog voyageSi l’île de Tioman est clairement un bijoux au vu de ses paysages, les plus belles merveilles qu’on y trouve sont pourtant cachées sous l’eau. Au cours de nos 6 mois de voyage à travers l’Asie, c’est l’endroit où nous avons vu la plus grande diversité d’animaux marins. Requins, tortues, sèches et poissons de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts.

 

 

 

Spot snorkeling tioman blog voyageIl est possible d’apercevoir de sympathiques bancs de poissons si vous nagez en autonomie à quelques dizaines de mètres de n’importe quelle plage de l’île de Tioman. Toutefois, si vous vous laissez guider par un local autour de l’île, il vous amènera aux spots les plus géniaux. Alors, vous risquez de tomber sous le choc. Les poissons sont parfois si nombreux autour de vous que vous aurez presque le sentiment d’être attaqué par un banc de poisson. Rassurez-vous, là aussi il y a peu de risque qu’il vous arrive quoi que ce soit.

Quand nous avons fait notre tour de l’île, nous nous sommes arrêtés dans 5 spots de snorkeling au cours de la journée. Au moins 3 d’entres eux étaient magnifiques. Le meilleur endroit étant aux abords d’un îlot minuscule au large de Kampung Tekek (voir photo).

 

La restauration sur l’île de Tioman

 

Après une bonne journée passée à jouer dans l’eau ou à lézarder sur la plage, vous aurez probablement un petit creux. Un conseil, n’attendez pas trop. A Kampung Genting où nous étions, il n’y avait que 4 “restos”. Pour être honnête, ce sont plutôt des tables posées au bord de l’eau avec une cabane où ils proposent à manger. La qualité n’était pas toujours au top, surtout pour les plats occidentaux (éviter surtout les burgers). Pourtant nous avons eu une bonne surprise au restaurant Koko. Un endroit où nous sommes allés plusieurs fois et où nous avons fini par nous lier d’amitié avec le patron, un homme avec une histoire étonnante.

Si vous souhaitez boire de l’alcool à table, il faut que vous fassiez un crochet par l’épicerie avant d’aller manger. En Malaisie, peu de restaurants servent des boissons à alcoolisées mais autorisent que vous veniez avec pour prendre votre repas. Pensez bien sûr à demander au restaurateur si il est ok avec le fait que vous buviez en mangeant.

 

Infos pratiques

 

Réservation de ticket pour faire le tour de l’île

 

Tioman blog voyageSi vous pouvez vous renseigner directement auprès de vos hôtes sachez que chaque village dispose d’au moins une billetterie où vous pourrez vous procurer des tickets pour faire un tour de l’île “à la carte” et avoir des réponses si vous avez des questions.

 

Alcool et cigarettes

 

Les îles de Malaisie comme Tioman ou Perhentian sont détaxées. Vous pourrez donc y acheter de l’alcool et des cigarettes à des prix bien plus abordables que sur le continent.

 

Les hébergements

 

Lorsque vous réservez votre logement, ne vous attendez pas à du grand luxe. En effet, même si il y a le mot “resort” dans le nom de l’hôtel il faut savoir qu’à moins de payer plus de 30 euros la nuit vous dormirez très probablement dans des bungalows en bois assez éloignés des standards occidentaux. En fonction de votre chance vous pourrez tomber sur des gens très accueillants qui pourront vous aider pour organiser votre séjour quand d’autres seront moins avenants.

Si vous souhaitez en lire plus sur la Malaisie, nous avons également écrit un retour d’expérience sur la superbe ville de George Town et de ses restaurants. Mais aussi sur l’île de Tioman et enfin un guide complet pour préparer votre voyage en Malaisie.

Avant de vous rendre en Malaisie, renseignez vous sur les éventuels risque via le site gouvernemental.

 

ile de tioman blog voyage

 

Pouvez vous nous consacrer 2 minutes pour nous faire un petit retour ?

  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous améliorer ?
  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous absolument conserver ?

Au plaisir de vous lire 🙂

Léo & Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.