Vue KL Tower blog voyage

Guide complet de Kuala Lumpur pour les petits budgets

Spread the love

Au cours de notre voyage de 6 mois en Asie et en Océanie, Kuala Lumpur a été notre base principale. En effet, c’est ici que se trouve le hub de Air Asia, LA compagnie low cost en Asie. Pour coller au mieux à notre budget, nous y avons donc multiplié les allers-retours.
En outre, Kuala Lumpur est également une destination à part entière. Capitale d’un pays qui s’est enrichi rapidement au cours des dernières décennies, cette mégapole en plein développement ne laisse pas indifférent. Entre les centres commerciaux titanesques et les oasis tropicaux, chacun peut y prendre son pied.
Si nous n’avons pas particulièrement apprécié l’aspect de temple ultime de la consommation de Kuala Lumpur, cette ville reste un de nos coups de cœur du voyage. On vous en dit plus sur les bons plans voyage de Kuala Lumpur dans la suite de l’article.

 

De l’aéroport au centre de Kuala Lumpur et vice versa

 

Depuis l’aéroport KLIA vous avez 4 options pour rejoindre le centre de Kuala Lumpur (gare nommée Sentral, oui oui ça s’écrit bien avec un S). Les voici classées dans l’ordre de la plus onéreuse à la plus abordable.

Le taxi : 15 euros en incluant les péages. Une petite heure de trajet.
Un chauffeur via l’application Grab : 15 euros la course en incluant les péages. Une petite heure de trajet. Pour info l’application Grab est l’équivalent d’Uber en Asie, elle peut s’avérer très utile lorsqu’on voyage dans ce continent.
En métro : 7,5 euros par personne. 30 minutes de trajet.
En bus : 2,5 euros par personne. Une heure de trajet.

A bien noter que tous les vols de la compagnie Air Asia partent et arrivent à l’aéroport KLIA 2 tandis que vous retrouverez les vols de toutes les autres compagnies à KLIA 1.

 

Les activités à faire durant votre passage à Kuala Lumpur

 

Visite de Chinatown

 

En Malaisie, il y a une importante communauté de sino-malaisiens. Ils représentent à peu près 25% de la population mais sont surtout concentrés à Kuala Lumpur, Malacca et George Town.

Petaling street KL blog voyage

Il y a donc un quartier chinois conséquent à Kuala Lumpur. Son centre névralgique est Petaling Street et son marché où vous trouverez tout et n’importe quoi à acheter à des prix incroyables. C’est un peu une version asiatique du souk de Marrakech. Cependant, pensez bien à négocier. On a acheté, entre autres, un sac à dos à la moitié du prix annoncé. Vu le sourire du vendeur je pense qu’il n’y a pas perdu au change pour autant. Pour négocier, il ne faut demander le prix que de ce qui vous intéresse vraiment. Lorsque le vendeur vous dit son prix, fixez vous un montant limite au delà duquel vous ne souhaiterez pas acheter l’objet. Commencez par dire un prix un peu plus bas pour finalement monter jusqu’au prix que vous vous êtes fixé mentalement. Si le vendeur refuse, partez vous trouverez moins cher ailleurs. Et si vous n’avez pas été trop gourmand dans votre estimation, le vendeur vous rattrapera pour conclure l’affaire.

Dans les rues adjacentes vous trouverez tous types de streetfood  et également d’impressionnants temples chinois. Si vous passez par Kuala Lumpur prenez le temps d’y faire un saut, cela vaut vraiment le détour.

Pour vous y rendre en métro, arrêtez-vous à Pasar Seni.

 

KL Forest Eco Park

 

KL Forest Eco Park blog voyage

Une des grandes bizarreries de Kuala Lumpur est le KL Forest Eco Park. Situé près du coeur de la ville, ce parc est en fait une jungle “domestiquée”. Comprenez par là que vous y trouverez des arbres tropicaux gigantesques et que vous pourrez aussi y croisez de jolies mygales ! Rassurez-vous apparemment personne n’y est mort depuis longtemps. Un chemin balisé vous emmène du sol à la canopée où vous pourrez observer les tours de la ville à travers les immenses feuillages des arbres centenaires. cette visite vous donnera un aperçu des jungles que vous pourrez trouver au Parc national de Taman Negara ou sur les îles paradisiaques comme celles de Tioman.

Pour ceux qui seraient intéressé, il existe un petit musée à l’entrée du Parc qui permet d’en apprendre plus sur la faune locale. Il est plutôt destiné aux enfants mais nous ça nous a bien plu 🙂

L’accès au KL Forest Eco Park et au musée sont gratuits.

 

KL Tower

 

A côté du parc mentionné au dessus se trouve la KL Tower. Elle fait 421 mètres de haut et offre une vue panoramique sur toute la ville. L’intérêt du lieu est surtout de pouvoir observer la titanesque ville dans sa globalité. Le prix est de 10 euros 50 par personne.

 

Petronas Towers blog voyage Malaisie

Petronas Towers

Emblème de Kuala Lumpur ces 2 tours immenses représentent la puissance économique de la Malaisie. Au pied de ces 2 monstres d’acier vous trouverez un parc, un centre commercial, un aquarium et tout un tas de choses dans ce genre dont raffolent nombre de Malais.

Batu Caves

Nous n’avons pas pris le temps de visiter ces grottes, mais sachez tout de même qu’elle renferme le plus grand temple Hindou existant en dehors de l’Inde. Elles sont accessibles par métro depuis Kuala Lumpur. Avis aux amateurs.

 

Musée des arts islamiques

 

Musée des arts islamiques blog voyageSitué sur la rive ouest de Kuala Lumpur, ce musée présente d’innombrables objets d’art et d’histoire en lien avec la religion musulmane. Bien que la Malaisie soit en Asie on retrouve ici beaucoup de choses en lien avec le Moyen Orient notamment via les miniatures des différentes mosquées du monde. Une visite très intéressante et assez étonnante quand on sort tout juste d’une promenade dans le quartier chinois.

 

 

Bons plans et infos pratiques à Kuala Lumpur

 

Bons plans restos à Kuala Lumpur

 

Le Betel Leaf Restaurant : c’est un restaurant indien digne de ce nom où vous trouverez des spécialités succulentes. Attention toutefois aux épices, on se laisse facilement arracher arrachée quelques larmes par certains riches en curry !

Tg’s restaurant : un peu plus street food mais plus abordable, c’est un autre bon restaurant indien de Kuala Lumpur.

SP cookery : restaurant malaisien à la mode où on sert de très bons repas un peu plus à l’occidentale.

 

Bon plans hôtels à Kuala Lumpur

 

Kuala Lumpur centre blog voyage

Hôtel 1000 miles : Pour des nuits aux alentours de 20 euros c’est le meilleur niveau de service que vous trouverez à Kuala Lumpur. Sinon tenez nous informés. Les petits déjeuners sont corrects, l’emplacement et les chambres sont tops (pour ce prix là). Petit bonus, il y a une terrasse sur le toit qui donne une vue sympa sur la ville.

Hotel M&M : Kuala Lumpur étant la base de la compagnie Air Asia et les visas n’étant pas nécessaires pour tous séjour de – de 3 mois, Kuala Lumpur est une bonne base pour voyager d’un point à un autre en Asie du Sud Est. Du coup nous y avons dormi pas mal de fois alors que nous étions en transit. A chaque fois nous avons séjourné à M&M Hotel qui se trouve à côté de la gare KL Sentral depuis laquelle on peut facilement rejoindre l’aéroport. La nuit est également à 20 euros et les chambres sont pas mal pour se reposer.

Si vous souhaitez en lire plus sur la Malaisie, nous avons également écrit un retour d’expérience sur la superbe ville de George Town et de ses restaurants. Mais aussi sur l’île de Tioman et enfin un guide complet pour préparer votre voyage en Malaisie.

 

KL forest eco park blog voyage

 

Pouvez vous nous consacrer 2 minutes pour nous faire un petit retour ?

  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous améliorer ?
  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous absolument conserver ?

Au plaisir de vous lire et bon voyage !

Léo & Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.