blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-home

Faire son baptême de plongée et nager avec les requins à Koh Tao

Spread the love

Au cours de notre traversée du Nord au Sud de la Thaïlande, nous avons fait une escale paradisiaque de 6 jours à Koh Tao. Cette île est une des merveilles naturelles de la Thaïlande. Entre la tranquillité de ses criques magnifiques et l’agitation nocturne de ses plages, les lieux se prêtent à toutes vos humeurs.

Le petit plus, malgré les flux de touristes, on y mange mieux que dans la majeure partie de la Thaïlande mais pas mieux qu’à Bangkok. Attendez, c’est pas fini ! Koh Tao est tout simplement l’endroit idéal pour faire un baptême de plongée ou passer un diplôme d’instructeur. Une fois sous l’eau turquoise, vous ne serez pas déçus par ce que vous réserve les fonds marins… Attention toutefois, la traversée peut être mouvementée !

 

De Chumphon à Koh Tao, une traversée dans la douleur

 

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-coucher-soleil

On va reconnaître une chose, on s’est fait surprendre. On avait réservé le bateau sans réfléchir mais ça s’est vite transformé en petit calvaire. Pour rejoindre Koh Tao, il faut prendre le bateau depuis Chumphon sur le continent (si vous venez de Bangkok). Le trajet en catamaran avec Lomprayah dure entre 3 et 4 heures et coûte une quinzaine d’euros.

On s’attendait à une balade tranquille sur une mer d’huile mais la météo en a décidé autrement. En effet, dès le démarrage on a compris notre erreur. Les vagues étaient énormes et le bateau venait s’écraser à pleine vitesse contre celles-ci. On a passé la première moitié du trajet sur le toit à se cramponner aux bancs de métal. Puis, n’y tenant plus, on est descendus à l’intérieur où se trouvait la plupart des passagers.

Grossière erreur ! Une salle emplie d’odeur de vomi et de gens blancs comme des linges. Et là ça commence à être compliqué. Une fois qu’on est assis, il fait chaud, très chaud, on entend les gens vomir les uns après les autres. Au bout d’un quart d’heure passé à suer à grosses gouttes, on trouve la force de repartir sur le toit. On va être trempés mais au moins on évite le malaise. La dernière heure de transport paraît interminable, mais quand on arrive, qu’est ce qu’on est soulagés !

On avait bêtement laissé les cachets anti mal de mer dans les gros sacs à dos entassés à l’arrière du bateau. On a compris, on ne s’y laissera plus prendre. Donc si vous allez à Koh Tao, pensez à prendre un cachet dans votre poche au cas où ça tournerait à la crise de panique générale. Pour info, vous pouvez également rejoindre Koh Tao en bateau depuis Surat Tani ou encore depuis Koh Samui 🙂

 

Où loger à Koh Tao

 

À Koh Tao, il y a 3 “villages” principaux reliés par des routes. Le reste n’est que sentiers, plages, jungles et resorts à l’écart.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-port

Mae Haad Pier

C’est le “port” par lequel vous arriverez. Vous passerez sûrement par ici si vous faites des excursions de plongée ou de snorkeling. C’est, selon nous, l’endroit le plus moche et le moins agréable de l’île. Il y a quelques boutiques et des restaurants à petits prix. La plage n’est pas très jolie et nous avons appris que c’était ici qu’étaient rejetées les eaux usées… plutôt à éviter donc.

 

Sairee Beach

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-chalok-bay

C’est la partie la plus “Anglo saxonne” de l’île. Comprenez par là qu’il y a beaucoup de monde, des bars avec DJs et toutes les boutiques qui vont avec. C’est un bon endroit si vous êtes autant là pour la plage et la plongée que pour la fête. La plage y est belle et vous pouvez facilement aller à Mae Haad Pier à pied.

Chalok Bay

C’est là où nous avons logé et ce fut un réel coup de cœur. C’est à une demie heure de marche de Mae Haad Pier. La petite plage est belle et bordée de bars restaurants. Il y a quelques boutiques et nous y avons bien mangé (voir bons plans). Depuis la plage, beaucoup de randonnées sont possibles pour rejoindre les splendides points de vue disséminés aux alentours.

 

Parcourir Koh Tao

 

Se déplacer en scooter, pratique mais risqué

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-plage-bateauxÀ Koh Tao, il y a pléthore de loueurs de 2 roues. A savoir que l’arnaque la plus répandue sur l’île est de facturer à un touriste une soi disante rayure qui était déjà là auparavant. Étant donné que vous aurez laissé votre passeport au loueur en échange du scooter, vous serez obligé de payer les 50 ou les 100 euros demandés pour le récupérer. Cependant, il est relativement facile d’éviter cette arnaque.

Il suffit de demander l’adresse d’un loueur soit à votre hôtel (si vous l’estimez digne de confiance) soit à un expatrié (un restaurateur ou manager d’un club de plongée). Vous pourrez alors aller dans l’établissement en question et dire que vous venez de la part de la personne qui vous l’aura recommandé. Ainsi le loueur ne vous arnaquera pas car il risquerait de se mettre à dos un prescripteur.

Le scooter peut être une bonne option à Koh Tao si vous ne voulez pas en rater une miette. Cependant, il faut avoir un minimum d’expérience car certains chemins sont très pentus. Si vous n’avez presque jamais conduit de scooter, abstenez-vous. En effet, l’hôpital le plus proche est très loin.

 

Se déplacer à pied et découvrir les merveilles de Koh Tao OKLM

Si vous choisissez l’option de la marche à pied, vous allez vous régaler. Depuis Chalok Bay, vous pouvez par exemple vous rendre à Pinnacle beach.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-coquillage

C’est une petite plage de sable blanc où vous pourrez observer des poissons de toutes les couleurs avec un masque et un tuba. Il faut passer à travers un Resort pour s’y rendre. Rassurez-vous, le personnel de l’hôtel ne vous en tiendra pas rigueur.

Un autre endroit merveilleux est “Shark bay”. Alors, là encore, il vous faudra traverser le “Aow Leuk Resort” pour y accéder. Cette fois-ci il est possible que le personnel vous demande de payer quelques euros pour profiter de la plage (elle appartient au resort). Si c’est le cas, payez, vous en aurez pour votre argent (nous n’avons payé qu’une fois pour notre part). L’endroit est paradisiaque et c’est sûrement la plus belle plage que nous ayons vu durant notre séjour en Thaïlande.

 

Faire de la plongée et du snorkeling à Koh Tao

 

Le baptême de plongée

C’est ce qui fait la réputation de l’île : la plongée à portée de toutes les bourses. En effet, ici vous pourrez faire un baptême de plongée sous-marine pour 50 euros. Pour ceux qui ont déjà leur certificat Open Water, la plongée est entre 15 et 20 euros.

Pour passer le diplôme Open Water, vous en aurez pour un peu plus de 200 euros. Des prix dérisoires par rapport à ce qui se pratique ailleurs. En effet, le spot est tellement riche qu’il y a de nombreuses écoles de plongée. Les prix sont donc très bas pour que toutes puissent exister.

Pour notre part, nous sommes passés par French Kiss Divers et nous n’avons pas été déçus, ils sont très pros et on a pris notre pied 🙂 On en a vu de toutes les couleurs et la plongée s’est passé sans accroc.

 

Le snorkeling et les requins à Koh Tao

Comme on en voulait encore, on s’est inscrit pour une journée snorkeling le lendemain avec la compagnie 02Oxygen.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-requin

Pour 12,50 euros, vous faites le tour de l’île en bateau en vous arrêtant dans les principaux spots de snorkeling. On avait un petit peur que ce soit un truc attrape touriste un peu fade mais finalement c’était encore plus poissonneux que la plongée. Presque un peu trop…

J’avoue que quand on a commencé à apercevoir des requins dans notre champ de vision, j’avais très envie de m’enfuir et de rentrer sur le bateau. Comme Julie avait l’air sereine, j’ai “fait l’homme” et j’ai continué en faisant comme si j’étais à l’aise. Une fois passée l’impression qu’on va mouiller sa culotte, c’était un superbe moment.

En tout on a été plus de 2 heures dans l’eau au cours de la journée. Comme l’entreprise fournit des gilets de sauvetage on ne se sent pas épuisé à la fin de la journée.

 

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh-tao-nang-yuan-island

Nang Yuan Island, un joyau à l’état brut

L’autre belle surprise de cette journée autour de Koh Tao est l’arrêt sur Nang Yuan Island. C’est tout simplement la plus belle île selon nous. Si vous allez à Koh Tao, il faut absolument que vous pensiez à y faire un détour, ne serait-ce que pour le point de vue. C’est notamment ici que l’on peut marcher sur une étroite bande de sable blanc, entouré d’eau turquoise.

 

Infos pratiques et bons plans à Koh Tao

 

Les restaurants

  • Le Chill Out Restaurant : tenu par des français qui ne sont pas avares en bons plans, les petits déjeuners sont également au top.

  • Poi’s place : le meilleur restaurant thaï de Koh Tao selon les gens que nous y avons rencontré. Demandez les plats du jour, ils changent en fonction des arrivages.

  • YingYang restaurant : très bon resto thaï, souvent plein.

  • Pizza Da Lorenzo : un peu cher mais très bon endroit si vous avez des envies de pizza.

 

Notre hôtel

Mar2k Hôtel : Bon là on a fait une petite folie, l’hôtel a une piscine et les chambres sont tops. En revanche, la nuit est à 25 euros.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-koh tao-deux

Donc , prenez 2 minutes pour nous faire un petit retour :

  • Si nous devions réécrire cet article… Que devrions-nous améliorer ?
  • Si nous devions réécrire cet article… Que devrions-nous absolument conserver ?

Au plaisir de vous lire 🙂

Léo & Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge