blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-museum
Australie

Top 5 des visites incontournables à Melbourne

Spread the love

 

“Voyager rend modeste, on voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde” disait Gustave Flaubert. Comme dans un film américain, de grandes tours de verres s’élèvent jusqu’au ciel. Des images qu’on a vu toute notre enfance à la télévision. Le sentiment de connaître ce lieu et qu’il éveille en nous une certaine nostalgie alors même que c’est la première fois qu’on y met les pieds. Voilà ce que j’ai ressenti en arrivant à Melbourne. Des grattes ciels à profusion et des pubs ultra branchées à tous les coins de rues.

C’est drôle de voir tous ces gens blonds comme des anglais, la peau rougie par le soleil, vivre comme des américains à l’autre bout du monde. Ok, ce que je viens d’écrire est ultra réducteur mais c’est une simple première impression. Melbourne est la seconde ville d’Australie. C’est une capitale régionale richissime où la culture est foisonnante ; considérée comme ville la plus agréable du monde par The Economist. C’est un endroit idéal pour en apprendre le plus possible sur l’Australie. Un pays qu’on considère parfois à tord comme récent et sans histoire, dont l’intérêt tiendrait surtout à sa vie sauvage. C’est sans compter sur les villes-mondes comme Melbourne et Sydney où on peut observer de bien des manières l’immense savoir et le haut niveau de développement de ce pays. Pour vous aider à profiter le plus possible de votre séjour, voici notre top 5 des visites incontournables à Melbourne.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-sunrise-tour

Le marché Queen Victoria de Melbourne

Un marché est un endroit idéal pour prendre la température d’une ville et se connecter à sa population. A Melbourne, le Queen Victoria Market est un marché opulent avec une partie alimentaire et une non alimentaire. Vous pourrez y retrouver l’étonnante diversité de l’Australie. Les homards XXL et les pièces de bœuf soigneusement disposées sur les étals mettent l’eau à la bouche. Prévoyez un budget d’au moins 20 dollars pour pouvoir picorer dans chaque stand au gré de vos envies. 

Pour la partie non alimentaire, on y retrouve tous les souvenirs typiques d’Australie. Mais aussi une importante partie textile. Idéal pour refaire votre garde robe avant de vous aventurer dans le bush.

De manière générale, l’ambiance de ce lieu est superbe. Des gens de bonne humeur et des concerts de rue émaillent ce marché enivrant. Régalez-vous !

Melbourne Museum

Le Melbourne Museum est un endroit très impressionnant où la science est reine. Clairement si le Mucem de Marseille est plus esthétique, le contenu est ici d’un autre niveau. A la fois musée des sciences et de l’histoire naturelle, expositions ethnographique, histoire Australienne…  Le champs de recherches du Melbourne Museum est si large que c’est presque un “groupement de musées”. 

On prend ici la mesure de la richesse de l’Australie et de son intérêt pour la science. En effet,  Les expositions sont variées et immensément fournies. Les différentes parties se mélangent un peu et il est possible de s’y perdre un peu. Voici donc les parties que nous avons le plus appréciées.

Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre

Une section passionnante qui présente la culture et l’histoire aborigène dans son ensemble. La partie dédiée aux enfants est idéale pour les adultes francophones qui s’intéressent au sujet 🙂 Et oui, un musée si grand où tout est écrit en anglais peut être fatiguant au bout d’un moment. Heureusement, les espaces pour les enfants sont souvent plus amusants et arrivent à intéresser même ceux qui ne goûtent pas la lecture.

Cette partie est, selon nous, plus intéressante que le “Koorie Heritage Centre” qui a une bonne réputation mais qui nous a plus paru être une grande boutique de produits issus de l’artisanat aborigène et destinés aux touristes.

Forest Gallery

Ici tout un pan de la forêt vierge a été reconstitué. L’écosystème y est largement détaillé et l’histoire des grands incendies de l’Australie. Très enrichissant et plein d’enseignements pour les décennies à venir.

Présentation de la faune et dinosaures

Aussi impressionnant qu’au Musée d’histoire naturelle de Londres, une reconstitution des grands animaux qui peuplent et ont peuplés la planète. Du tyrannosaure au marcassin.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-smile-happy-travel

Mind and body gallery

 

Si le fonctionnement du cerveau vous intéresse, ne manquez surtout pas cet endroit. On y trouve toutes les dernières avancées de la recherche sur le corps humain et sur le cerveau. 

Royal Botanic Gardens

 

Lieu fantastique et idéal pour prendre une grande dose d’air pur, les Royal Botanic Gardens sont facilement accessibles depuis le centre de Melbourne. Grâce au climat chaud et humide du Victoria (Etat de Melbourne), vous pouvez y observer plus de 10000 plantes du monde entier. Et quel exotisme ! Les arbres tropicaux et fleurs géantes y sont légions. De plus, les grands points d’eau disséminés dans le jardin servent de refuge à des milliers d’oiseaux qui y côtoient mammifères et amphibiens. Un bel endroit pour les amoureux de la nature.

National Gallery of Victoria

Tout simplement incontournable pour les amateurs d’arts. Vous y trouverez une collection pharaonique d’œuvres du monde entier. C’est même hallucinant d’imaginer toutes ces pièces être transportées jusqu’ici. Encore une fois, la richesse de la ville lui a permis d’acquérir des toiles d’illustres artistes à en faire rougir les grands musées Européens. Pour admirer l’art Australien et Aborigène, prenez la direction du Ian Potter center.

Old Melbourne Gaol

Encore un musée !? Oui mais je vous rassure, celui-ci est fun. Il ne faut pas oublier que les Australiens sont des descendants des britanniques, et visiblement leur humour a traversé les océans avec eux.  

Pour la petite histoire, Melbourne a été construire et s’est développée avec la ruée vers l’or. En effet, le Victoria était une zone pleine de gisements. Comme au Far West Américain, ce mouvement a amené avec lui son lot de grands bandits. Parmi eux, le très célèbre Ned Kelly dont vous entendrez probablement parler en Australie. C’est un peu le Jacques Mesrine de son époque et il fût pendu dans la prison d’Old Melbourne Gaol. Ce musée retrace donc l’histoire de ce personnage et des autres malfrats du Victoria.

Et le fun dans tout ça ? Et bien figurez-vous qu’avec la visite du musée, on vous propose de vous faire arrêter et emprisonner comme à l’époque. Une expérience très amusante avec des comédiens qui prennent leur rôle très à cœur. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir par vous même.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-geole-prison-scaled
blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-jail-museum-scaled

 

Les autres lieux d’intérêts à Melbourne

Les activités évoquées plus haut sont nos souvenirs favoris à Melbourne. Mais si vous voulez en voir plus, voici d’autres endroits qui méritent également un petit détour.

Une sortie dans les quartiers de Fitzroy et Collingwood

Voici les quartiers branchés fréquentés par la jeunesse de Melbourne. Entre les pubs à la mode, vous y trouverez des graffitis plus impressionnants les uns que les autres à chaque coin de rue. On dit d’ailleurs que la ville est une des capitales du street art et franchement on veut bien le croire. Les fresques sont gigantesques et parfois très inspirées.

Intégrer aussi Federation Square à vos promenades. Ici peu de graffitis mais une agora ultra moderne face à l’ancienne gare de Flinders Street station, autre monument de Melbourne.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-street-art-grafitti
blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-graff-street-art
blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-autralie-melbourne-graffiti-street

Prenez de la hauteur pour observer le panorama de Melbourne

Eureka Skydeck 88, la plus haute tour de l’hémisphère sud, vous propose de monter au 88ème étage. De là bas, vous pourrez observer la tentaculaire Melbourne sous toutes ses formes. Sachez toutefois que l’expérience coûte une quinzaine d’euros et que si ça ne vous tient pas particulièrement à cœur, ça ne vaut pas forcément le coup.

Votre soif de d’art et de culture n’est pas encore étanchée ?

Chinese museum, State Library of Victoria, Australian Centre for Contemporary Art… Et encore une dizaine d’autres. Les musées de la ville sont légions et vous pourriez rester 1 mois à Melbourne sans en avoir fait le tour complet.

Pour notre part, nous sommes restés 10 jours où nous étions logés chez un ami installé là bas depuis 1 an. Nous avons donc eu la chance de pouvoir réserver notre budget aux sorties et aux musées. Cependant, il faut reconnaître que même dans ces conditions, notre budget a dépassé les 50 euros par jour et par personne. A moins d’y rester pour travailler, l’Australie n’est pas un pays pour les voyageurs avec un petit budget.

Vous hésitez encore à partir ? Lisez notre article sur les bienfaits inattendus du voyage et votre envie de prendre le large sera alors regonflée ! Si vous souhaitez en découvrir plus sur Melbourne, voici le chapitre qui y est consacré par le Lonely Planet.

Pouvez vous nous consacrer 2 minutes pour nous faire un petit retour ?

  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous améliorer ?
  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous absolument conserver ?
Au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.