blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-volcan-bali-plage-beach
Indonésie

Nusa Lembongan : lézards et raies Manta

Spread the love

Vous envisagez de partir à Bali mais vous ne souhaitez pas vous mêler à la cohue des nombreux touristes ? Facile, allez à Nusa Lembongan. “Oui mais qu’est ce qu’il y a à faire là bas ?” me direz-vous. Je vous rassure tout de suite, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Et si c’est le cas, c’est que vous ne savez clairement pas profiter des bonnes choses !

Nusa Lembongan, un paradis pour toutes les bourses

Un peu boudé par rapport à l’île voisine de Bali, Nusa Lembongan est un lieu sans pareil. La culture est semblable à celle de Bali bien qu’elle y soit moins foisonnante. Ici, il s’agit plutôt de farniente, de contemplation, de faune et de vie sous-marine. Cette île très tranquille est accessible en une demie heure depuis la ville de Sanur à Bali. La belle plage de Jungutbatu sur laquelle vous arrivez a un avantage indéniable. Une fois arrivé, retournez-vous et observez. Vous voyez le volcan en face de vous ? C’est le Gunung Batur. Le volcan mythique de Bali, le centre de la religion hindouiste balinaise.

Plutôt agréable comme vue non ? Et bien, figurez-vous que tous les soirs de votre séjour sur Nusa Lembongan, vous aurez le plaisir de boire un verre ou dîner en observant un splendide coucher de soleil s’évanouir derrière la montagne. En admirant les lueurs rougeoyantes du ciel, vous comprendrez mieux l’intensité de la dévotion des habitants de ces îles fantastiques.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-mer-coucher-soleil
blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-van-vue-mer

Les activités à Nusa Lembongan

Le snorkeling à la recherche des raies manta

Oui, c’est mignon un coucher de soleil mais ça n’occupe pas la journée. Heureusement, l’île est également un point de départ pour de nombreuses excursions de snorkeling. L’objectif numéro 1 ? Aller observer des raies Manta. Nous avons eu la chance d’en apercevoir 2 mais ce n’est pas une garantie absolue. En effet, la pollution de l’océan à tendance à ne pas améliorer leurs conditions de vie dans ces eaux… D’ailleurs il faut reconnaître qu’ici plus qu’ailleurs l’eau est particulièrement envahie de déchets en tous genres.

Les lieux les plus poissonneux se trouvent autour de l’île voisine de Nusa Penida. En effet, les abords de ses plages recèlent de jardins de coraux magnifiques où le le littoral est préservé et où vous pourrez apprécier des poissons multicolores en nombre impressionnant. Un vrai coup de cœur pour les amoureux de la nature ! Vous trouverez plusieurs agences pour vous proposer des sorties snorkeling sur l’île. Pour vous donner une idée, l’excursion en question nous a coûté 23 euros pour 2 personnes.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-dechet-pollution
blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-enfants-vente

La randonnée/trempette à Nusa Lembongan

L’île de Nusa Lembongan est toute petite mais elle est bordée de très jolies plages et de zones de mangroves. En vous promenant le long de la côte vous verrez mille végétaux différents, des lézards XXL et des vues imprenables à chaque fois que l’horizon se dégage au bord du chemin. A chaque petite crique, vous pourrez vous baigner et profiter d’une petite pause à une terrasse d’un café de plage. Nous parlons de “baignade” car la mer est peu profonde et inadaptée à de longues nages. En effet, un des bémols de l’île est le nombre illimité de mouillages de bateaux. Il y a donc des allers et venus incessants qui perturbent régulièrement les simples nageurs. 

Les plages sont peu utilisés car les touristes Chinois et Australiens en grand nombre préfèrent se prélasser dans les piscines des resort qui la surplombent. Ensuite ils embarquent sur leurs bateaux pour se rendre au large passer la journée en famille ou entre amis. Pour ceux d’entre vous qui sont de la marche, vous pourrez également rejoindre l’île voisine de Nusa Ceningan en empruntant le “yellow bridge” qui relie les 2 voisines. A cette occasion, vous rencontrerez probablement d’autres  gentils petits randonneurs. En effet, des enfants arpentent l’île pour vendre des petits colliers et bracelets. Un contraste un peu choquant par rapport à la richesse ostentatoire des touristes Chinois et Australiens.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-souvenir-plage

Se loger et aller au restaurant

Le long de la plage de Jungunbatu est bordée d’hôtels, de resorts et de restaurants, ce qui n’est pas franchement notre tasse de thé. En revanche, dans les ruelles derrière le littoral vous pouvez trouver des chambres d’hôtes où vous serez très bien reçus pour bien moins cher. Dans notre cas nous avons séjourné au “Krisna Homestay”. Un très bon rapport qualité prix à 100 mètres de la plage.

Pour ce qui est de la gastronomie, notre meilleure expérience sur l’île fût au “Villa Wayan Lembongan Island”. Le restaurant se trouve sous les arbres, au bord d’une petite plage où vous pourrez laisser le vent caresser vos jambes et le soleil réchauffer votre visage.

Petite astuce pour profiter d’un superbe panorama

Comme nous vous l’avons évoqué, l’île est bordée de Resorts. Si le concept n’est pas très attirant, il n’en reste pas moins que “s’infiltrer” dans ces endroits permet parfois de découvrir des endroits splendides. Dans beaucoup d’endroits en Asie, les groupes hôteliers privatisent des pans entiers de plages. Souvent les plus belles. Nous nous sommes donc fait passer pour des résidents à plusieurs reprises pour explorer ces lieux. Sur Nusa Lembongan, notre coup de coeur du genre est le Nusa Lembongan Island Beach Villas. Il offre une vue imprenable sur la plage et une piscine à débordement très appréciable. Seul bémol, l’endroit est petit et il vous faudra commander un petit thé glacé au bar pour ne pas paraître trop suspect. Si vous voulez aller plus loin, procurez vous le routard sur Bali et les îles alentours.

blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-plage-coucher-soleil
blog-voyage-couple-parfums-de-liberte-leo-et-julie-petit-budget-bali-indonesie-nusa-lembongan-resort-view

Pouvez vous nous consacrer 2 minutes pour nous faire un petit retour ?

  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous améliorer ?
  • Si nous devions réécrire cet article, que devrions-nous absolument conserver ?

Au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.